1) Une convocation vous sera envoyée une dizaine de jours avant le début de la formation.
2) Lors de votre participation, veillez à signer la liste de présence. En effet, pour utiliser les chèques, votre
présence à la formation est obligatoire.
Déroulement des formations
1. Prendre rendez-vous avec un conseiller en création d'entreprise (valerie.dheur@ifapme.be)
2. Avec l'aide du conseiller en création d'entreprise, s'inscrire et introduire une demande de subvention de
manière électronique sur la plateforme www.cheques-entreprises.be
3. Annexer 3 documents à ce formulaire :
Un certificat de bonne vie et mœurs
Une attestation de non-affiliation à titre principal à une caisse d’assurance sociale pour travailleurs
indépendants. Vous pouvez l’obtenir auprès du service « répertoire général » de l’INASTI par tél. :
02/546.42.11
Une déclaration sur l’honneur. Ce document atteste que vous n’êtes pas gérant ou administrateur
d’une société commerciale
Intéressé(e) ?
3 étapes pour vous inscrire:
La Wallonie finance la formation ou le parcours de formation à hauteur de 80% des coûts. Le porteur de projet finance les 20% restant avant le début de la formation.
Le montant maximal de l'intervention de la Wallonie est de 6 000 euros par porteur de projet sur deux ans.
Dans les 5 jours ouvrés, l'administration procède à un examen de recevabilité de la demande. Le porteur de projet est averti via la plateforme. Le porteur de projet dispose ensuite d'un mois à dater de la date de validation de la demande pour verser la quote-part de 20%. En outre, il est nécessaire que la quote-part soit versée avant le début de la formation. Une fois le paiement électronique reçu, un chèque électronique équivalent au total de l'aide est placé dans le portefeuille électronique du porteur de projet sur la plateforme pour payer la formation ou le parcours de formation.
Comment financer les formations Création d'entreprises ?
- Les indépendants à titre principal, les gérants et administrateurs de sociétés.
- Les chômeurs complets indemnisés, les demandeurs d’emploi et les jeunes en stage d’attente ;
- Les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration, les personnes sans profession ;
- Les personnes salariées ;
- Les indépendants à titre complémentaires qui veulent prendre le statut d’indépendant à titre principal.
L’activité économique (siège social de la société ou domicile pour les personnes physiques doit être établie en Région wallonne de la langue française)
Qui est éligible aux dispositifs chèques entreprises ?